Le projet Rebel Girl (work in progress) est né d’une constatation [tardive] : l’histoire du punk rock nous est généralement racontée par le prisme des formations masculines. Certes, la composante féminine n’est pas ignorée. On évoque son incidence, mais le plus souvent sous l’angle du second rôle. Cette forme d’invisibilité [institutionnelle / mainstream] n’est plus tenable aujourd’hui, d’autant plus quand de simples recherches relèvent le poids quantitatif des formations féminines et mixtes.

Rendre justice au rôle joué par les femmes constitue le coeur du projet Rebel Girl, car il nous semble indispensable de mettre en lumière l’importance de leurs contributions. Que se soit hier ou aujourd’hui.

Pour y parvenir, le collectif Rebel Girl s’est engagé à référencer les formations féminines et mixtes dans les champs du rock, du punk, du hardcore, du grunge, de la noise, de l’indie… Un référencement dans le temps et l’espace, en remontant jusqu’au début des années 70 et en couvrant l’ensemble des continents.

De sa genèse, sous la forme d’une exposition (Lyon, 2023), ce référencement se matérialise progressivement en deux entités complémentaires : un site à vocation encyclopédique et une chaîne Youtube proposant un pendant visuel et sonore avec la mise en ligne de playlist par pays.

Ce projet d’archivage d’une histoire collective et féministe aspire par ailleurs à intégrer d’autres champs culturels, tel le fanzine, l’illustration, la photo ou le tatouage. De même, nous nous engageons à enregistrer, tant que possible, cette mémoire collective par le biais d’entretiens avec des formations féminines et mixtes, mais pas seulement. Nous comptons aussi mettre en exergue le rôle joué par le staff technique féminin, en leur donnant la parole.

Si le collectif Rebel Girl se revendique sans structure, il n’en est pas moins soumis à deux règles non négociables : une composante mixte et un mode d’action radicalement DIY. Pour toute demande d’informations, vous pouvez nous contacter à rebelgirl.wip@gmail.com